Il existe plusieurs cadences de jeu en plus des parties classiques, des parties avec incrément et des parties avec handicap de temps. Voici quelques exemples :
Cadence Blitz : Chaque joueur dispose de 3 à 5 minutes pour l’ensemble de la partie. C’est une cadence rapide qui demande des décisions instantanées et privilégie les réflexes.
Cadence Bullet : Encore plus rapide, chaque joueur a moins de 3 minutes pour toute la partie, parfois même seulement 1 minute ! Cette cadence repose largement sur la vitesse d’exécution.
Cadence Rapide : Chaque joueur dispose généralement de 10 à 30 minutes pour toute la partie, offrant un compromis entre réflexion et rapidité.
Cadence Fischer : Cette cadence introduite par Bobby Fischer ajoute un incrément à chaque coup, mais dans certaines variantes, les joueurs reçoivent aussi un temps initial plus court.
Cadence Armageddon : Une cadence spécifique aux départages. Les Blancs ont plus de temps que les Noirs, mais doivent absolument gagner la partie ; en cas de nul, les Noirs l’emportent.
Cadence Correspondance : Les parties se jouent par échange de coups via courrier ou plateformes en ligne, avec plusieurs jours pour réfléchir à chaque coup.
Cadence Semi-Bullet : Un compromis entre le Bullet et le Blitz, souvent avec 2 minutes par joueur et un petit incrément.
Chacune de ces cadences modifie profondément les stratégies et la manière dont les joueurs abordent leur réflexion. Certains joueurs sont spécialisés dans des cadences ultra-rapides, tandis que d’autres excellent dans les parties longues et positionnelles.
Quelle cadence vous attire le plus ?
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