3 mai 2025

chronologie de l'histoire des échecs




première partie - en préparation


vers  550

Nous disposons de textes probablement écrits au 6ème siècle qui mentionnent l'existence en Perse d'un jeu appelé chatrang. Ce jeu serait un ancêtre du jeu d'échecs classique. 

Le jeu appelé chaturanga en Inde, qui serait lui aussi un ancêtre du jeu d'échecs classique, aurait été créé sensiblement à la même époque que le chatrang.

vers 650

Les pièces de jeu les plus anciennes découvertes à ce jour ont été trouvées en 1977 sur la route de la soie à Afrassiab près de Samarcande. Elles ont été datées du 7ème siècle.

Cliquer ici pour un complément d'information

847

Le souverain Haroun-al-Rachid organisait le premier match d'échecs connu. 

Il opposa le perse Ar-Razi, à l'arabe Al-Adli. C'est le joueur perse qui devait remporter la victoire. Mais le joueur le plus fort, à cette époque, fut, semble-t-il, sans conteste, un certain Al-Suli.

vers 850

Parution des premiers écrits sur le jeu et mise en avant des premiers champions.

vers 900

As-Suli est l'auteur d'une histoire des califes abbassides et de deux des premiers livres faisant une description du chatrang, l'ancêtre perse des échecs. Sa notoriété était telle que, pendant plus de six cents ans, on disait dans le monde arabe d'un bon joueur qu'il jouait comme As-Suli.

vers 920

Parution en latin du poème Le Versus de Scachis (Vers du jeu d'Échecs) portant sur le jeu d'échecs. Il a vraisemblablement été composé en Italie du Nord. Son auteur est inconnu. Il s'agit de la plus ancienne mention du jeu d'échecs en Occident.

vers 950

Arrivée du jeu dans le sud de l'Europe par L'Espagne et le sud de l'Italie.

1512

Parution du traité du Portugais Petro Damiano.

1561

Parution du traité de l'Espagnol Ruy Lopez de Segura. 

vers 1740

Les joueurs d'échecs quittent, à Paris, le café Procope pour le café de la Régence de la Place du Palais Royal.  

1747

Le Français François-André Danican Philidor, fer de lance de l'école classique, s'impose à Londres assez facilement face au Syrien Philippe Stamma.

1750

Kermur de Legal joue au café de la Régence  à Paris la partie miniature devenue célèbre appelée "le mat de Legal" (voir tableau ci-dessus - Kermur de Legal est le joueur assis à droite).

1770

Construction et présentation du renommé canular le "Turc mécanique."

Il s'agissait d'un mannequin habillé d'une cape et d'un turban assis derrière un meuble d'érable.  Le mécanisme dans le coffre masquait un espace où une personne de petite taille pouvait se dissimuler.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire