Lancer des attaques ayant pour but de réaliser des avantages ou d'obtenir des mats peut constituer une prise de risque.
l'absence de risque
Le risque est inexistant si on est en mesure de tout calculer et que rien ne s'oppose au lancement de l'attaque envisagée. C'est bien entendu le cas de figure le plus intéressant. On gagne à tous les coups!
le niveau de risque
Mais bien souvent cela n'est pas le cas et il existe une part de risque. En fait il s'agit de chercher à estimer quel est le niveau de risque auquel on s'expose.
attitude à avoir
1 Dans certains cas, on peut se lancer sans plus attendre.
2 Dans d'autres cas le risque est jugé trop grand et il est alors souhaitable de renoncer purement et simplement à son projet d'attaque.
Le renoncement n'est pas systématiquement définitif.
3 Dans certaines situations, il faut faire montre de prudence et de patience. Il convient de chercher à renforcer ses moyens d'attaque avant de se lancer afin des limiter les risques encourus.
4 On peut aussi chercher à limiter les moyens de défense dont dispose l'adversaire.
5 Parfois il est urgent d'attendre que l'adversaire fasse le faux pas qui permet de lancer l'attaque (éloignement d'une pièce qui jusque-là était utile à l'adversaire en défense par exemple).
Le texte met en avant l’importance d’une approche stratégique et calculée, plutôt qu’une prise de risque impulsive et mal évaluée.
Aux échecs, savoir prendre des risques signifie avant tout comprendre les conséquences de ses choix et anticiper les réactions adverses. Une prise de risque maîtrisée peut être un outil puissant et très efficace pour déstabiliser l’adversaire et parvenir à obtenir un avantage significatif.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire