La nulle de salon est une partie nulle conclue rapidement par consentement mutuel des joueurs, parfois arrangé avant la partie. Mal considérée à haut niveau (absence de combativité), la nulle de salon peut parfois s'expliquer par la longueur et la difficulté des tournois. Bobby Fischer s'en est souvent plaint contre ses adversaires soviétiques lors des grandes compétitions internationales qui, selon lui, faisaient parfois des nulles de salon entre eux afin de garder leurs forces face à lui.
En somme, Al-Suli fut à la fois un joueur d'exception et un penseur dont les écrits ont jeté les bases de la théorie des échecs (ou du chatrang) dans le monde arabe. Ses traités et son exemple personnel ont permis de forger une tradition qui a traversé les siècles, faisant de lui une figure emblématique de l'histoire échiquéenne.
Si vous souhaitez explorer davantage le développement du chatrang vers les échecs modernes ou comprendre comment ces premiers traités influencèrent la stratégie contemporaine, il existe encore de nombreux aspects fascinants à découvrir sur ce pont historique entre culture, politique et jeu intellectuel.