3 mai 2025

à propos des parties nulles d'échecs arrangées




Une autre technique consiste à arrange à l'avance un match nul. L’objectif peut être d’économiser de l’énergie dans un tournoi à rondes, d’assurer un certain classement ou tout simplement d’éviter une confrontation directe risquée. Dans certains cas, des nulles de salon (c’est-à-dire discutées à l’avance) peuvent permettre à deux joueurs de maintenir leurs positions respectives au classement et de se concentrer sur d’autres adversaires.

La nulle arrangée fait moins scandale que la partie perdue contre rémunération, car le résultat est beaucoup moins choquant qu’une défaite pure et simple. De plus, le match nul est un résultat fréquent et même logique aux échecs. Il est ainsi possible, dans la plupart des tournois, de proposer de terminer la partie par un match nul : une simple poignée de main scelle alors le résultat, et ce de façon tout à fait licite.

Cependant, cette pratique n’en reste pas moins un biais pour la compétition et a souvent fait l’objet de polémiques dans l’histoire des échecs. Des instances comme la Fédération internationale des échecs (FIDE) ont tenté de limiter la multiplication des nulles rapides en introduisant diverses règles (notamment la règle de Sofia, qui interdit la proposition de nulle avant un certain nombre de coups), mais cela ne peut pas empêcher toutes les ententes clandestines.

source Europe échecs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire